Association chiens guides d'aveugles

Accès à la navigation

Les métiers du chien guide

Éducateur de chien guide d’aveugle

Les éducateurs travaillent avec les futurs chiens guides en situation réelle, en ville et en campagne

L’éducateur de Chiens guides est un professionnel qui travaille avec une équipe pluridisciplinaire au sein d’une Ecole de Chiens guides. Il possède des savoirs et des compétences spécifiques en éducation canine et au handicap visuel.

Les études se déroulent sur 2 ans en alternance, auprès de l’Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière (AFH2A). Elles sont sanctionnées par le titre d’Educateur de Chiens guides d’aveugles, diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP) en niveau III.

Durant toute sa formation, l’élève éducateur est salarié de l’Ecole de Chiens guides qui l’a embauché. Un maître de stage conseille et note l’élève. La formation théorique est dispensée par des intervenants professionnels du Lycée Agricole de Cibeins, de l’Ecole Vétérinaire de Lyon, de la Fédération des Aveugles de France (FAF) à Paris...

Lire le témoignage de Magali, éducatrice de chiens guides

Moniteur 

Instructeur en locomotion

Notes

L’activité d'éducateur de chiens guides est restreinte. Environ 60 professionnels en France exercent à ce jour leur métier. Il n’est formé que 6 à 10 élèves par an, selon les besoins des Écoles de Chiens guides.

Ou s’adresser ?

Il est conseillé d’envoyer une candidature directement aux associations de Chiens guides d’aveugles. Toutes les coordonnées et les informations détaillées sur www.chiensguides.fr

Association Chiens Guides d'Aveugles Toulouse Grand Sud

44 rue Louis Plana 31500 Toulouse  Tél : 05 61 80 68 01  Fax : 05 61 80 00 26  E-mail : toulouse@chiensguides.fr

  • Partenaire 1
  • Partenaire 2
Association loi 1901. Affiliée à la Fédération Nationale reconnue d’Utilité Publique par décret du 26 août 1981. Membre de la Fédération Internationale.